Jeff Bodart

Presse 2008/2009

Jeff Bodart, Un vrai mec de cœur

La Nouvelle gazette Mai 2008

Franco Tills est sous le choc. Terriblement ému par la mort de son ami Jeff Bodart, avec lequel il partageait la passion de la chanson, des chevaux et des gens.

FAYT-LEZ-MANAGE ASBL LES MOURETTESCela fait plus de dix ans que Franco et Roxane Tills ont créé cette association pour le moins originale et qui ne rassemble que des bénévoles. À Fayt, dans le site protégé des étangs Valère, les personnes en difficulté reprennent goût à la vie au simple contact de l'animal et de la nature. Médiateur privilégié: le cheval. Doux à caresser, dont le corps chaud rassure. Certains enfants se transforment littéralement au terme d'une simple balade toute tranquille dans la nature. Des activités qui ont un coût. "Inutile de le cacher, notre association doit faire face à de grosses difficultés" note la présidente Nathalie Roland. « Récemment, certains de nos chevaux sont morts. D'autres ont été retirés de pension. La nourriture ne cesse d'augmenter. Sans parler de la difficulté d'obtenir des subsides ".

En un mot, les dons qui parviendront à l'association suite au décès de son parrain seront les bienvenus et constitueront un véritable ballon d'oxygène de survie. "La notoriété de Jeff Bodart a fait beaucoup pour nous. Je sais que, par exemple, la ministre Fadila Laanan l'appréciait. Il a fait venir des tas d'artistes connus à l'occasion de notre concert annuel ". Le dernier en date - troisième édition du genre - a eu lieu le 6 octobre 2007. Un concert qui déclinait " l'art d'être différent en musique". Mousta Largo, Marka, Perry Rose, William Dunker étaient notamment de la partie, aux côtés d'un Jeff Bodart déchaîné. Un événement qui poursuit un triple objectif : • faire connaître l'association • valoriser la personne différente en multipliant les projets d'intégration • récolter des fonds pour financer la construction d'un centre de jour doté d'une cuisine

Une infrastructure qui permettra aux résidents des diverses institutions qui fréquentent Les Mourettes d'y passer non plus quelques heures mais la journée entière. Autre gros défi, parvenir à suppléer aux subsides accordés en vue d'engager effectivement Franco Tills à mi-temps, au sein de l'association, après des années de dévouement totalement bénévole. "Le 14 décembre dernier, le ministre Magnette était venu à Manage. Avant, hélas!, de changer de fonctions ".

FAYT-LEZ-MANAGE ASBL LES MOURETTES

FAYT-LEZ-MANAGE ASBL LES MOURETTES" On te dit merci, parrain Jeff"
Pas de fleurs pour Jeff Bodart, mais des dons à plusieurs ASBL.
Depuis trois ans, le chanteur carolo Jeff Bodart était devenu le parrain des Mourettes, à Fayt-lez-Manage. Une association qui aide les personnes en difficulté à reprendre goût à la vie, au contact de la nature et de l'animal.

"Jeff a tout de suite été touché par nos activités et notamment par l'hippothérapie que nous pratiquons, explique Nathalie Roland, journaliste à Antenne Centre et présidente de l'association. Mais avant cela, une profonde amitié le liait à Franco Tills, le créateur de l'asbl, qui est au départ un auteur-compositeur-interprète de talent". Malgré tout, Franco Tills a été extrêmement étonné en apprenant que le chanteur avait décidé d'orienter tous les dons effectués en cas de décès vers plusieurs associations. Avec, parmi elles, "Les Mourettes". "La première réaction de Franco a été de refuser. Mais plusieurs membres de la famille de Jeff sont venus le trouver pour le convaincre que c'était vraiment ce que souhaitait l'artiste ". Concrètement, une mention explicite figure clairement sur le faire-part : ni fleurs, ni couronnes, mais un numéro de compte, celui de l'association à laquelle les proches et les sympathisants sont priés d'adresser directement leur obole. "Jeff Bodart était particulièrement sensible aux personnes en souffrance. Très extraverti, son côté "clown "pouvait tromper. En réalité, c'était quelqu'un de fragile et d'hypersensible".

FAYT-LEZ-MANAGE ASBL LES MOURETTESJeff Bodart est le parrain de votre association " Les Mourettes". Vous vous connaissiez depuis longtemps ?
Depuis quatre ans. Au départ, c'est la musique qui nous a mis en contact. Je suis auteur, compositeur et interprète. À ce titre, on s'est rencontré pour la première fois à Bruxelles, lors d'une réunion qui devait aboutir à la mise sur pied de plusieurs concerts. En fait, c'est surtout de chevaux dont nous avons parlé. Entre nous, cela a été... le coup de foudre. Il m'a appris qu'il montait régulièrement. Lorsque je lui ai parlé de notre association, il s'est tout de suite passionné.

C'était quel genre d'ami ?
Plus qu'un ami, c'était un frère pour moi. J'ai récemment vécu un deuil terrible -j'ai perdu ma sœur- eh bien, il m'a téléphoné chaque semaine pendant des mois pour me soutenir. M'écouter. Il était très attentif aux personnes en souffrance.

Il venait souvent à Fayt-lez-Manage ?
Aussi souvent que possible. Je crois que le contact avec la nature, dans ce bois magnifique des Mourettes, le rééquilibrait vraiment. Il avait besoin d'autre chose que d'évoluer dans le monde des médias. Ce qu'il adorait, c'était organiser des promenades à cheval, à la nuit ; tombée, avec des amis. Jeff était quelqu'un qui aimait les sensations fortes. Nous galopions, en aveugle. Cela exige une confiance totale dans! sa monture. Jeff aimait ces défis.

Le défi de votre ASBL n'est pas facile à relever, semble-t-il ?
Oui, c'est vrai. Mais paradoxalement, le décès de Jeff me donne envie de me battre plus encore. Ce projet est devenu le sien aussi.

Martine Pauwels