Lafontaine, Poelvoorde, Duvall, Karin Clercq, de nombreux proches avec leurs enfants... On avait vraiment l'impression de passer une soirée en famille, vendredi au Botanique, pour l apremière bruxelloise de la nouvelle tournée de Jeff Bodart. Le choix de la Rotonde, plutôt que l'Orangerie, n'a fait qu'accroître cette impression. En première partie, Be Plouvier eut le bonheur de présenter ses nouvelles chansons, toutes inédites et en français, avant de clore par un « Bohemian rhapsody » en solo piano fort convaincant.
Nanard a une passion : l'orgue de Barbarie. Dans ses cartons, les chansons de Jeff et un petit air de fête foraine en ouverture de concert. Tout cela, et sans doute l'envie d'être au sommet de sa forme devant son public qui ne s'attendait pas à être particulièrement impressionné, a dopé notre Bodart. Cela fait bientôt vingt ans qu'on le voit sur scène se démener, transpirer, galoper, se balader dans le public. Encore récemment, aux Francofolies de Spa, il réussit à en mettre plein la vue, en ne reprenant que ses nouvelles chansons. Pourquoi en aurait-il été autrement cette fois-ci? C'est mal connaître notre homme..
D'abord, il y a ce « Canadair » qui fait actuellement le bonheur des radios, après « Boire, boire, boire », autre extrait de l'excellent « T'es rien ou t'es quelqu'un ». Devant l'adversité (des chiffres de vente d'albums en deçà de leur valeur), Jeff réagit en se battant et en s'améliorant. Son groupe remodelé est plus rock que jamais. Michel Kraj, qui remplaçait Olivier Bodson au pied levé, a fait plus que de la figuration à la guitare. Et tout le monde s'est senti pousser des ailes : le propos était clair, précis et fort. On a vu, vendredi, un foutu bon groupe de rock jouant de foutues bonnes chansons que chantait en français un vrai interprète à la voix bien posée. « Ne dis rien », par exemple, est un régal de finesse quand Jeff la chante assis dans le public qu'il a fait préalablement asseoir (ce qu'il avait également obtenu à Spa en plein air !).
Ce serait dommage qu'une telle machine de guerre en reste là. 2004 sera crucial pour Jeff qui reviendra au printemps avec Cali. Avant une réelle conquête de la France ? Ce serait la suite juste et logique des choses…·
Jeff Bodart sera le 13 décembre à l'Acte 3 de Braine-l'Alleud.
Thierry Colfon
Haut de page