(...)
Mais il y aura aussi une haute concentration (belge): Belgomania. Un spectacle qui risque de ne pas être triste, qui existera aux Francos de La Rochelle avant de rejoindre le village Francofou de Spa mais dont personne ne sait rien sinon qu'il réunira Jeff Bodart, Philippe Lafontaine et Marka.
Télémoustique, juin 2O04
Le spectacle BelgoMania a fait un carton à La Rochelle
Dans le Grand Théâtre de la Coursive plein à craquer, le spectacle Belgomania, création des Francos de Spa à l’occasion du XXème anniversaire des Francofolies de La Rochelle a reçu un accueil exceptionnel et assez inoubliable. Les murs de la Coursive en tremblent encore… Le public et la presse en parlent toujours.
Au programme de ce concert : Philippe Lafontaine, Marka, Jeff Bodart et Carton qui ouvrait seul à la batterie électronique les hostilités. On savait nos trois mousquetaires chanteurs plein de talents, un peu déjantés, maîtres de la communication avec le public mais on ignorait encore qu’entre eux allait se créer une véritable osmose et une joie naturelle de partager la même scène. Reprenant chacun, seul, en duo ou en trio, leurs meilleurs titres, ils ont montré que le complexe de la belgitude n’était qu’un mirage, une illusion d’optique. Au bout de quelques titres, Jeff mit tout le monde d’accord en levant une salle entière qui ne se reposera plus avant la fin du concert. Philippe remettant une couche avec un Amant Téquila mémorable. Et Marka rayonnant de bonheur avec une nouvelle version d’Accouplés, littéralement explosive.
Bref : que du bonheur ! Le public en redemanda encore et encore. Et pour dernier rappel, avec une invitée de prestige et au combien généreuse dans ce genre de situation, Maurane, ils ont interprété, seuls, une version acoustique et émouvante de Bruxelles de Dick Annegarn. Chapeau bas.
News des Francos, 16 juillet 2004
Voir les photos et l'article sur RFI
(...)
En fait, l'idée de réunir sous l'intitulé BelgoMania les personnalités extraverties de Philippe Lafontaine, de Marka et de Bodart a plutôt bien fonctionné. Tous les trois ont finalement en commun d'apporter tchatche et bonne humeur à des chansons ayant pour elles d'être mélodiques et poétiques (chaque artiste dans son genre). S'il existait un prix du concert le plus sympa des Francos, BelgoMania pourrait y prétendre.
(...)
Le Soir en ligne, juillet 2004