1. Biographie
2. Textes d'"Histoires universelles" (commentés par Jeff, illustrés par Kent)
3. Adresses utiles
Liste non exhaustive destinée à aider de pauvres chanteurs égarés
en tournée à trouver un juste réconfort loin de leur doux foyer.
"Après avoir tourné pendant deux ans à travers la France et les
pays francophones, il ne nous reste que de bons souvenirs, des amis et
des endroits à vous recommander. En voici quelques-uns. Nous avons
certainement oublié beaucoup d'amis et d'endroits merveilleux,
veuillez nous en excuser, mais nous promettons de réparer ses oublis
dans les prochaines éditions du guide du Bodart."
4. Bagages
1985: C’est à la tête des Gangsters d’Amour que Jeff Bodart se fait connaître au milieu des années 80 avec deux albums et une poignée de simples (SOS barracuda, Meurtre à Hawai, Baron rouge, Coûte que coûte, Willy ne pense qu’à ça,…), sur toutes les scènes de sa Belgique natale, de France et du reste du monde (Québec, Chine, Russie, Turquie, Louisiane…).
1994: Jeff Bodart se fait un nom à lui tout seul et, en solo, s’impose avec des chansons qui attestent de sa maturité artistique. Avec un premier album, "Du vélo sans les mains" et quelques simples, "Du vélo sans les mains", "Chacun son histoire" ou "3 minutes et 30 secondes. S’ensuit une impressionnante série de concerts. Sur scène, intimement complice, férocement vivant, Jeff donne tout, et plus encore. Espiègle et charmeur, il dispense généreusement toutes ses petites histoires universelles dont il a le secret.
1997: "Histoires universelles… voilà le titre parfait pour son deuxième album! Morceaux pop, résolument swing, tendresse et émotion, arrangements stylés, mélodies percutantes, Jeff Bodart dépoussière la chanson française avec son petit sourire en demi-teinte dont il fait sa marque. "Une histoire universelle", "La vie d’artiste" et "Je nous emmène", dernier simple extrait de cet album, sont le reflet de ses tribulations musicales. Casquette vissée sur la tête, flanqué de ses deux fidèles acolytes multi-instrumentistes Olivier Bodson (percussions, trompettes, guitares) et Pierre ‘Julio’ Gillet (claviers, guitares, percussions), Jeff sillonne à nouveau toutes les routes de la Francophonie.
Où boire ? Où manger ? Où dormir?
Bruxelles - Charleroi - Binche - Hanzinelle - Lille - le Touquet - Calais - Rouen - Lisieux - Metz - Troyes - Reims - Contrex - Strasbourg - Lyon - Chamonix - Valence - Avignon - Marseille - Toulouse - Perpignan - Langon - Bordeaux - Mont De Marsan - Bayonne - La Rochelle - Poitiers - Nantes - Lorient - Rennes - Melun - Paris - Montréal - Québec
A Bruxelles
Démarrez à midi par la terrasse du Pain et le vin, allez dîner Aux armes de Bruxelles et achevez-vous dans les plus que nombreux bars du centre ville (essayez le Tuk Tuk). Faites-vous connaître, on vous accueillera. Les plus gaillards termineront au Bazar. Visitez la maison de Cédric, saluez John et Erwin chez ICP, ne manquez pas le studio Dame Blanche, promenez-vous dans le jardin de Kenny et faites un retour par le Parvis de Saint-Gilles avec à la main quelques solides Duvel.
A Charleroi
Un seul endroit, mais quel endroit ! Le Backstage, où vous saluerez Etienne de notre part. Sur la route, vous passerez par Grand-Lez où vous irez vous recueillir devant la ferme de Julio, lieu mythique où fut enregistré un fameux album (si on vous le dit !).
A Binche
Visitez les entreprises Gogolplex. Demandez à Benoît et Pascal de vous faire une démonstration de risk au Macintosh. Impressionnant !
A Hanzinelle
Dans ce pittoresque petit village de l'Entre-Sambre-et-Meuse, laissez-vous percer par les doux accents mélodieux de leur fanfare de l'Union. Vous n'y résisterez pas.
A Lille
Vous irez déguster quelques bières du Nord avec Eric, qui vous montrera tout ce que la ville compte comme bars bizarres et insolites. C'est le moins que l'on puisse dire. Ne manquez pas l'interview de 3 heures du matin.
Au Touquet
Prenez votre petit déjeuner chez Thierry et ses amis dans leur belle maison de la Côte d'Opale.
A Calais
Demandez à Pascal de vous emmener goûter les célèbres fruits de mer (Abusez des digestifs, ils aiment ça).
A Rouen
Courez saluer Yves et parlez-lui du Zinc et de ses folles soirées (goûtez le communard). Evitez de brailler comme des ânes à l'hôtel Mercure. Vers 5 heures du matin, ils n'aiment pas ça du tout.
A Lisieux
Essayez leur cocktail au Calvados entre 12 et 13 heures. Détonnant !
A Metz
Allez embrasser Stéphane et sa fête de la mirabelle. Saluez Fred et visitez les studios de Jean-Luc, au bord d'un joli petit cours d'eau.
A Troyes
Champagne à gogo chez Bruno et ses potes, convivialité assurée autour d'un énorme morceau de Chaource.
A Reims
Vous passerez toute la journée chez Stéphane et ses amis, qui vous raconteront la ville, ses familles et son champagne. Vous apprécierez l'accueil et vous n'aurez de cesse d'y retourner.
A Contrex
Dormez à l'hôtel de la Souveraine et testez leurs célèbres lits de 12 mètres de haut. Et surtout, allez manger chinois avec Raoul et son directeur. Dans vingt ans, vous en parlerez encore.
A Strasbourg
Vous éviterez les retards aux interviews et on vous fera visiter tous les bars du centre. Vous éviterez également les discussions footbalistiques de vos amis sportifs, il y a des susceptibilités qui gagnent à être ménagées. Vous visiterez les environs où il y a de très belles salles de concerts, de jolies intervieweuses.
A Lyon
Vous dormirez rue des Fantasques ou à l'hôtel du Théâtre. Vos amis chanteurs lyonnais vous emmèneront déguster la cuisine locale dans les plus célèbres bouchons de la ville. Vous verserez une larme émue devant le théâtre de la Croix-Rousse. Vous prendrez le petit déjeuner à la tour Part-Dieu avec Pascal et vous essayerez de ne pas oublier où vous avez garé votre automobile. Vous passerez saluer le fils du métal, il sera sûrement du côté du quai Augagneur, sur la péniche La Marquise. Testez la ville nocturne, elle vous réservera bien des surprises (essayez les anniversaires de la Cour des Loges). Mention spéciale pour un magasin de décoration : Juste à Côté, place des Célestins. Faites-vous inviter chez Madame Bastello, son couscous est formidable.
A Chamonix
Tapez-vous tous les bars irlandais, de toute façon, vous ne vous en souviendrez plus.
A Valence
Plongez sur le Miro et emmenez Jocelyne et Maryse dans la montagne. Vous y découvrirez de magnifiques auberges fermières où vous vous délecterez d'une excellente cuisine familiale. A ne pas manquer, la boîte locale juste à côté. Prenez des photos.
A Avignon
Vous discuterez tauromachie et Amérique latine avec Jean-Michel. Vous traînerez à l'hôtel des Papes, juste au pied du Palais.
A Marseille
Allez déjeuner dans Les Docks avec Maxime et ses amis et abusez des délices du pastis sur les terrasses du Vieux Port. Evitez de parler du PSG. Saluez le Multre de notre part.
A Toulouse
Refaites Le Manège Enchanté pour la télévision locale et courez vous détendre au Bikini.
A Perpignan
Demandez à Stéphane de vous conduire dans ce restaurant lousianais où ils servent de somptueuses margaritas. Evitez Canet et sa plage, c'est rempli de Martiens. Poussez jusqu'à Ceret et son festival des Méditerranéennes.
A Langon
Ne ratez pas sa Foire aux Vin et aux Fromages. Faites-vous guider par Henry. Ne quittez pas Huguette d'une semelle. Sa gentillesse n'a d'égal que son sens de l'accueil.
A Bordeaux
Savourez des apéros avec Gérard sur les terrasses à côté du Novotel. Foncez chez François, l'internaute qui vous expliquera avec beaucoup d'humour, la ville, ses dessous et ses plus. Branchez-le sur son ordinateur et découvrez le site des amis de Jeff Bodart :[nous lui succédons].
A Mont de Marsan
Une seule adresse : Chez Myriam. Courez l'embrasser et goûtez avec elle, les saveurs enchanteresses du Haut Brion. N'ayez crainte, vous n'échapperez pas aux joies du foie gras local.
A Bayonne
A La Rochelle
Ses francofolies, ses concerts, ses fêtes, son port et son Jean-Louis. Vous tomberez sous le charme, Pauline, Maryse et toute l'équipe feront tout pour cela. N'oubliez pas l'obligatoire Chez André et son plateau de fruits de mer et les ti punch du Via Brazil.
A Poitiers
Un excellent restaurant libanais où vous emmènera Jean-Luc, où il y a même du farci poitevin. Faites un retour par le billard de l'hôtel
A Nantes
En arrivant, saluez Jacques et son équipe, offrez-vous un coup de Grolot et d'accordéon dans les vignes environnantes (essayez donc un mini-concert dans une cuve !). Ne manquez pas Dominic et Christel à La Cigale, la plus jolie brasserie du monde. Si Jacques veut vous emmener dîner chez un de ses amis, refusez courtoisement (mais fermement) l'eau de vie maison : ce breuvage démoniaque provoque chutes et courbatures (demandez à Daniel et Christian).Et vous parlerez de Caroline qui s'en est allée bien loin de là, sur un vieux rocher du sud de la France.
A Lorient
Gwen vous attendra au Passeport. Ne boudez pas cet endroit confortable et sympathique. Vous visiterez les alentours avec Bertrand, il vous emmènera peut-être dans cet hôtel-restaurant où la mer vient vous lécher les chaussures pendant que vous vous empiffrez de délicieuses saint jacques.
A Rennes
Envoyez-vous la Rue de la Soif avec Didier et Christophe. N'ayez crainte de lever le coude et de rentrer tard : ils en ont vu d'autres. Prévoyez cinq réveils-matin.
A Melun
Buvez des coups avec Patrice (dit 'le Bourreau') sur la place du village et passez la soirée du Plan, à Ris-Orangis, non loin de là Didier vous a certainement organisé un super concert.
A Pari
Dormez chez Olivier au Royal Fromentin (exigez la 707) ou rue desn Batignolles. Mangez brésilien au Samanbaia, rue Truffaut. Vous ne vous y ferez que des amis. Préférez le Carolus et le Rubens à toute taverne, mais visitez L'Homme Bleu, où les tajines y sont inégalables. Surtout faites un crochet par la rue Bleu et le 40, rue d'Oradour-sur-Glane, pour y saluer tous nos amis.
Promenez-vous à Champigny, le long de ses quais de Marne, et admirez la vieille simca P60 du quai Galiéni. Le propriétaire est amateur d'ancêtres, lui et sa famille offrent volontiers gîte et couvert au pauvre voyageur égaré (prévoir une moustiquaire). Le tôlier vous réveille le matin avec un petit thé fumé qui aide à faire passer les gros whiskies de la veille. Calme et repos assurés.
N'oubliez pas Patrick à Bonigny. On vous y attend pour une petite causette entre la poire et le cigare.
A Montréal
Précipitez-vous sur Sainte-Catherine dans ce ravalant végétarien dont j'ai oublié le nom (Le Commensal, au premier étage ?); Flânez avec Anne et Manon sur Saint-Laurent et rendez visite à Diane et César, ils seront ravis de vous revoir. Jouez de préférence aux Francofolies et participez à la liesse générale. Accompagné d'André Colloc, vous n'oublierez pas le Lion d'or et vous ferez les imbéciles dans mille autres bars de la capitale.
A Québec
Vous dormirez au Manoir pendant le festival d'été. Vous prendrez votre petit déjeuner au Saint-James où Jean vous fera goûter d'excellentes crêpes au sirop d'érable. Vous passerez à la Fourmi Atomique et vous y resterez accroché une bonne partie de la nuit. Après trois heures du matin, puisque tout ferme, vous chercherez un bar clandestin, vous ne trouverez pas et vous rentrerez bredouille à l'hôtel la queue entre les jambes.