(paroles: Thierry Robberecht/Musique : J.F. Bodart /Krajewski).
Un licenciement amoureux ou un licenciement économique, même traumatisme d’abandon. Le texte original de cette chanson s’appelle « La crise » et date bien d’une dizaine d’années, elle rappelle furieusement notre actualité belge récente de l’annonce inopinée, à l’américaine de la fermeture Caterpillar-Belgium (ou Cater-pillard). Tout ça ne fait que se multiplier partout. D’accord, ce ne sont que les règles du jeu de notre système capitaliste passé à l’échelle planétaire. Mais il est urgent de changer ou de règles ou carrément de jeu sous peine d’aller droit dans le mur ! Une vidéo-karaoké surprise réalisée gratuitement par une admiratrice, Claire David, une jeune étudiante en communication qui aura 21 ans ce 19 octobre, est en ligne aussi sur Youtube. Donnons aux jeunes l’envie de créer, il y a du pain sur la planche et des défis à relever ! Disponible sur sa page Facebook, sur Vimeo, sur Soundcloud, …
Ecoutez, regardez et partagez-le!
(Paroles: J.F. Bodart / Musique: P. Gillet/J.F. Bodart).
«Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus», version Jeff Bodart.… Chanson inédite du quatrième album "Terrien ou teckel qu'un" en 2003 (T’es rien ou t’es quelqu’un), enlevée en dernière minute mais toujours gardée en réserve! Avec une vidéo-paroles (illustrée par Goggle image et moi). Ultra-perfectionniste comme il était, Jeff n’aurait sans doute pas voulu faire écouter une chanson inachevée ou jugée moins bonne. Mais en publiant ses inédits comme je le fais depuis 2012, je suis fière de perpétuer la mémoire d'une personne "qui n'a mis que son talent dans son œuvre et son génie dans sa vie". (Oscar Wilde parlant de lui-même). Et Jeff aussi en aurait été fier, si peu cabotin fût-il...!
Aussi sur youtube et sur son site www.jeffbodart.net rubrique INEDIT.
(Paroles: Marc Estève / Musique: Henri Hiernaux).
"Un inédit et une vidéo aussi surprenants et incongrus que tes funérailles il y a 7 ans tout juste ! Pour ton cinquième album (et le dernier!) tu avais demandé à tes paroliers des textes destroy, tu es servi là ! Reflets de tes idées noires, morbides et destructives,.. carrément dépressives. Faut pas tourner très rond pour chanter ça mais ça faisait un moment que tu tournais carré, peut-être même depuis toujours ! Et puis «une nouvelle vie dans un nouveau théâtre» était absolument inconcevable à tes yeux, tu l’as eue pourtant, mais pas de ce monde…"
Une vidéo fantastico-psychédélique accompagnent tout ça. Aussi sur youtube et sur son site www.jeffbodart.net rubrique INEDIT.
(Paroles: J.F. Bodart / Musique: J.F. Bodart/Krajewski). « Halte aux discours creux, tous des menteurs. » ATTENTION cynisme militant façon Jeff Bodart ! « Avant je disais que chanter des trucs cyniques, ce n'était pas pour moi. Comme quoi, on peut changer. J'ai réussi à transposer mon univers avec aussi une petite pointe de cynisme. C'est une nouvelle avancée pour moi. » ( L'Essentiel, avril 2001)
Cynique (définition) : qui ignore délibérément les convenances, qui est désabusé, désillusionné ou qui accuse un désintérêt blasé à l'égard de quelque chose, mais aussi porteur d'une intraitable volonté de dire non, de débusquer le conformisme à travers les habitudes. Du Jeff pur jus, quoi !
Avec une vidéo illustrée et paroles sous-titrées sur youtube, facebook, etc.
(Paroles: J.F. Bodart / Musique: J.F. Bodart) Encore une simple démo à la guitare. "La nosta.., la nos.., la nostalgie, c'est une drôle de maladie".
Es-tu quelqu'un de nostalgique ? Non. Enfin, oui, je dois l'être, mais je refuse ça. Je trouve que la mélancolie provoque des choses formidables mais ce que je n'aime pas, c'est le côté passéiste, genre «c'était mieux avant». Les regrets, ce n'est pas quelque chose que je cultive. (L'Essentiel, avril 2001).
Cette fois des images s'imposaient de moments heureux (filmés en janvier 2000 et juin 2001)avec les paroles en sous-titres. Sur son Youtube, facebook et myspace:
Une vraie démo, écrite par René Bizac, composée et jouée simplement à la guitare sèche par Jeff. Ce texte faisait partie d'un "livret" pour un spectacle intitulée "Le tapis andalou" qui raconte l'histoire d'une rupture. La première séquence est le moment de la rupture dans le téléphérique de Montjuic à Barcelone. La Plaça Reial C3, la Sagrada D2, Montjuïc A4, ce sont les coordonnées (latitudes et longitudes) du plan touristique de Barcelone.
Ensuite on choisit sa version: soit il dit na na à la dernière strophe parce qu'il ne se souvient plus des paroles, soit il refuse de prononcer ces mots (+ou- inconsciemment) pour laisser le mystère sur la fin tragique de cette histoire d'amour. Alors que avec son na na , on voit bien qu'il ne veut pas en parler, qu'il ne veut pas savoir, qu'il ne veut pas entendre la réponse. Donc on en DÉDUIT que ça va mal. Mais on ne nous le dit pas, ça laisse une piste d'ouverture. (ça correspond bien à la manière de Jeff de ne jamais vouloir regarder la réalité en face en amour).
Un p'tit cadeau à sa famille catalane qui adore cette démo!
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
On dirait un texte sur écrit mesures pour Jeff par notre deuxième Grand Jacques national (DUVALL , pas Brel), encore sur le même thème la rupture.
En fait il s'agit d'une reprise de Jeff d'une chanson de Caron, artiste mi-belge mi-congolaise, sur un texte de Jacques Duvall et une musique originale de Caron et Hadri (sortie en 1999), remaniée en 2006 par Henri Hiernaux sur une idée de Jeff d'en faire une version à sa sauce, débarrassée de son style trop "black groove". Pas assez satisfait des versions qu'il a essayées, elle ne sera pas sur le 5ème album. C'est une très belle chanson même non-finalisée et il n'est pas étonnant que Jeff ait voulu reprendre ce morceau, il était a cette époque en train de le vivre!!
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
(Texte: Thierry Robberecht et musique: Jeff Bodart / Michel Krajewski) 2005.
"car le plus important est de mourir vivant." Mourir jeune? Avant de vivre trop longtemps? Mission accomplie, Jeff.
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
(Texte: Thierry Robberecht et musique: Jeff Bodart / Michel Krajewski) 2005.
Intuition précoce, préscience d'enfant? Thierry Robberecht l'a décidément bien compris!
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
(Texte: Boris Bergman et Musique: Lars Van Bambost) 2007.
La 14ème chanson du dernier album de janvier 2008 mixé à Miami et à laquelle il tenait beaucoup mais qui finalement n'est jamais sortie. Il comptait l'offrir sur le net, c'est chose faite !
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
(Paroles : Jeff Bodart et musique: P.Gillet) 2003.
Très christique, "Jeff" l'a chantée pour la 1ère fois en public à ses propres funérailles, accompagné de ses musiciens. (VOIR ICI)
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
(Paroles: Jeff Bodart et musique : Jeff Bodart/M.Krajewski)
Rigolo, pétillant et acéré, du Jeff pur jus!
Vidéo avec paroles sur son Youtube, facebook et myspace:
Paroles: C. Ravasco et J.F Bodart Musique: J.F Bodart et G. Balbaert. chantée par Jeff en 2001 mais finalement enregistrée et sortie en album par Pierre Bachelet (Je préfère cette version! (Note du webmaster))
Paroles: P. Dousset et J.F Bodart Musique: J.F Bodart chantée par Jeff en 2001 mais finalement enregistrée et sortie en album par Pierre Bachelet (Je préfère cette version (Note du webmaster))
chanté par Jeff Bodart en décembre 2007. Enregistré et mixé par Marc-Henri Wouters, un ingénieur du son bruxellois spécialisé dans la distribution de contenu sur internet. Jeff avait participé son projet de faire chanter ensemble chanteurs wallons et flamands. La chanson de Brel était donc interprétée chaque fois en intermittence en français et en flamand et chacun pouvait sur internet écouter et même télécharger la version duo qu'il souhaitait. Téléchargez-le en mp3 directement ici
Chansons hors albums
"Perds pas l'Nord"
En janvier 2007, reprise d'un titre du chanteur lillois, emblématique du Nord, Raoul de Godewarsvelde, décédé en 1977. A l'occasion des trente ans de sa mort, une double compilation est sortie avec 32 artistes locaux. Téléchargez ici
"En dessous de mon pouce"
, 1985 (sorti sous le nom LOUIS LOUIS), 45T vinyl face A, paroles: Bert Bertrand/musique: les Rolling Stones,
arrangé par Fred Jannin, enregistré par Dan Lacksman Téléchargez ici
"Maximum"
, 1985 (sorti sous le nom LOUIS LOUIS), 45T vinyl face B, paroles: Jeff Bodart/musique: reprise d'un
titre des Bowling Balls (Ten Good Reasons), arrangé par Fred Jannin, enregistré par Dan Lacksman Téléchargez ici
"La mauvaise réputation"
, 1988 (début du projet BRASSENS SELON VITOR HUBLOT abandonné à l'époque), 45T vinyl face A, chanté par Jeff Bodart produit et arrangé par Vitor Hublot, ressortie en CD en 2011 après moultes péripéties, à la reprise du projet “
Brassens selon Vitor Hublot volume 1
” interprété par pleins d'autres artistes belges. Téléchargez ici
"Au bout de mes doigts"
, 2001 (sorti uniquement en France) paroles: Rudi Leonet/musique: Jeff Bodart Téléchargez ici
"Je mords la poussière"
, 1998 (sorti uniquement en France) paroles: Jeff Bodart/musique: Jeff Bodart Téléchargez ici
"Chacun son histoire (Live)"
,1998 (mini-album 4 titres, sorti uniquement en France) paroles: Jeff Bodart/musique: Jeff Bodart Téléchargez ici
"Le chant des yakas (version longue)"
, 1998 (mini-album 4 titres, sorti uniquement en France) paroles: Jeff Bodart/musique: Jeff Bodart Téléchargez ici
"Bruxelles"
, 1998 (sorti uniquement en France) paroles et musique: Jacques Brel Reprise de Bruxelles de Brel, chantée à chaque concert l'année des 20 ans de sa mort en 78! Téléchargez ici
"Depuis qu't'es mort"
, 2004 (extrait de la compilation "Pas la peine" éditée par Amnesty International) paroles: Mona Marchetti/musique: Jeff Bodart Téléchargez ici
"Pour toi"
, 1999 (extrait de la compilation "Si ça nous chante") Paroles: Benoît Vallibous/musique: Jeff Bodart-O.Bodson-P.Gillet Téléchargez ici